Découvrir

Découvrir
Découvrir

Le marais au nord de Blaye et sa grande diversité d'oiseaux. Les petits ports de pêche nichés au creux des conches. Le site de l'AGERAD* au coeur de la forêt où des gens tressent l'osier et le jonc, tanent les peaux de ragondins, font du compost, sèment des graines, cultivent un jardin des senteurs...L'estuaire en louvoyant entre ses îles à bord d'une gabarre.

* Association pour la Gestion Ecologique des Ressources Agricoles et ses Dériv


Visiter

Visiter
Visiter

Les Forts de Vauban qui verrouillent l'estuaire :la Citadelle de Blaye, classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, le Fort Paté sur l'île du même nom et le Fort Médoc à Cussac.
La Grande "Villae" Gallo-Romaine de Plassac construite vers 20-40, dont le domaine produisait déjà du vin.
La grotte de Pair-non-Pair (Paléolithique)à Prignac et Marcamps, près de Bourg, est l'une des plus anciennes grottes décorées de France.
Et aussi, le village de Bourg sur Gironde, Saint Emilion à 45 minutes, Royan et Arcachon à 1 heure, Bordeaux et sa somptueuse façade XVIIIème face à la Garonne.


Lectures

Lectures
Lectures

Le Blayais, Pays d'Aquitaine :

- Tome 1 : Des Origines au VIIIème siècle

- Tome 2 : Le Moyen-Âge

- Tome 3 : XVIème, XVIIème, XVIIIème siècles


Cent mille ans de la vie des gens d'ici et d'ailleurs qu'intéressent le passé de cette région et son patrimoine, pour tous les curieux de la riche histoire du Blayais, Pays d'Aquitaine.